jeudi 2 novembre 2017

17 – FORMATION DES PLANETES ET DECHETERIE SPATIALE

 L’ARTICLE

Une planète entièrement gazeuse de la taille de Jupiter a été découverte autour d'un soleil deux fois plus petit à 600 années-lumière de la Terre. Cette découverte contredit le modèle largement accepté de formation planétaire.

Une planète «monstre», qui en théorie ne devrait pas exister, a été découverte en orbite autour d'une étoile naine peu lumineuse, au grand étonnement des astronomes. Cette découverte contredit le modèle largement accepté de formation planétaire. Selon la théorie, les petites étoiles peuvent former des planètes rocheuses, «mais ne peuvent pas rassembler assez de matière pour former des planètes de la taille de Jupiter», selon une communiqué de la Royal Astronomical Society (RAS) à Londres publié ce mardi.
Or le géant gazeux, surnommé la planète «monstre» du fait de son volume, fait à peu près la taille de Jupiter, la plus grosse planète du système solaire alors que l'étoile ne fait que la moitié du soleil. Les planètes se forment à partir du nuage de poussières et de débris qui petit à petit s'agglomèrent pour former des planètes autour d'une nouvelle étoile.
La planète «monstre» a été découverte par le Next-Generation Transit Survey (NGTS), installé dans le désert d'Atacama, au Chili, un réseau de 12 télescopes qui a donné son nom à l'étoile et sa planète (respectivement NGTS-1 et NGTS-1b). L'étrange duo a été débusqué à environ 600 années-lumière de la Terre dans une constellation Columba.
 «La découverte de NGTS-1b nous a réellement surprise ... de telles planètes massives ne devraient pas exister autour de petites étoiles», a déclaré Daniel Bayliss de l'Université de Warwick, coauteur de l'étude acceptée pour publication dans Science Monthly Journal de la Royal Astronomical Society. «Le rayon de la planète fait environ 25% de celui de son étoile, elle est très grande par rapport à son hôte. A titre de comparaison, Jupiter ne représente qu'environ 10% du rayon de notre soleil», a déclaré Daniel Bayliss à l'AFP.
Selon le communiqué, la planète orbite très près de son étoile, à une distance ne représentant que 3% de celle qui sépare la Terre et le Soleil et elle effectue un tour complet de son hôte en deux jours et demi. «Même si NGTS-1b est un monstre, elle était difficile à débusquer car son étoile parente est vraiment petite et peu lumineuse.

COMMENTAIRES

Les planètes se forment à partir du nuage de poussières et de débris qui petit à petit s'agglomèrent pour former des planètes autour d'une nouvelle étoile !!!! Comment peut-on croire de pareilles âneries ? Nous avons déjà dénoncé ce modèle improbable où des cailloux en rotation orbitale vont s’agglomérer pour former des planètes. Celles-ci seraient issues de déchets, des sortes d’étoiles avortées puisque n’ayant pas la masse suffisante pour déclencher les réactions nucléaires. 
De savants travaux émanés de scientifiques de renom ont donné corps de vérité et crédibilité à cette déchèterie spatiale. Or, à l’EVIDENCE, cette théorie dite des planétésimaux est fausse puisque incapable d’expliquer l’existence de cette planète « monstre » comme fabriquée à partir des matériaux insuffisants d’une étoile prétendument génitrice. 

Que va-t-il se passer ? Rien, absolument rien, nous en resterons au constat de l’inexplicable puisqu’il n’y a pas de théorie alternative et surtout, il n’est pas question de porter atteinte au modèle dominant de l’effondrement gravitationnel pour la formation des étoiles. Or, l’existence de cette planète « monstre » le remet en cause puisque celle-ci peut se former sans avoir atteint la masse critique. 
L’astrophysique contemporaine fonctionne avec deux modes différents de formation des astres dont l’un est déductible de l’autre. En bonne logique scientifique, si l’un est inexact (genèse des planètes) les prémisses de l’autre devraient être remises en causes. De fait, la genèse stellaire par effondrement gravitationnel devrait d’avéré également erronée. Or, c’est la vérité la plus assurée de l’astrophysique qu’aucun physicien sensé ne s’aventurera à remettre en cause. 

L’alternative serait en effet que les étoiles fabriquent elles-mêmes leurs propres éléments sans disposer d’une matière première préexistante. C’est la thèse que nous défendons et que nous avons longuement développée sur nos site et blog. Mais nous prêchons non plus dans le désert terrestre mais dans l’immense vide de l’infini sidéral. Notre voix insignifiante est couverte par la quasi-totalité du discours dominant et nous ne pouvons-nous opposer à cette croyance collective. L’important pour la science d’aujourd’hui, c’est de sauver les apparences et de continuer à exister avec des théories bancales qui ont l’avantage de préserver le statut quo et les positions acquises.

4 commentaires:

  1. Bonjour, Mr MICALEF.

    Pas trop de temps disponible en ce moment : pris par des événements familiaux. Mais j'aimerais bien lire ce que vous dites à propos de la formation des étoiles, dès que je le pourrais.
    Cette planète "monstrueuse" par rapport à son étoile semble, en effet, aller dans votre sens.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour M. MIKALEF.

    Je profite de ce que vous parlez étoiles et planètes pour vous demander ce que vous pensez des ondes gravitationnelles (dont on parle beaucoup en ce moment), et comment, selon votre modèle, vous les expliquez ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal problème est surtout de savoir COMMENT l'attraction gravitationnelle fonctionne mécaniquement, quelles en sont les causes physiques. Or la physique officielle est muette sur le sujet. C'est plus important que ces histoires d'ondes gravitationnelles destinées surtout à conforter la théorie d'Einstein
      Cordialement

      Supprimer
  3. Bonjour, Mr MICALEF.

    Effectivement, vous vous éloignez notablement de la théorie standard !
    Merci pour votre réponse.
    Je me demande s'il y aurait une observation ou une expérience qui permettrait de trancher entre vos visions radicalement différentes ...

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer