dimanche 12 novembre 2017

19 – - UNE ETOILE QUI NE VEUT PAS MOURIR


L’ARTICLE
Une équipe internationale d'astronomes, dont Nick Konidaris et Benjamin Shappee de Carnegie, a découvert une étoile qui a explosé plusieurs fois au cours d'une période de 50 ans. La découverte, publiée par Nature, confond complètement les connaissances existantes sur la fin de vie d'une étoile.
En septembre 2014, l'équipe intermédiaire d'astronomes Palomar Transient Factory a détecté une nouvelle explosion dans le ciel, l'iPTF14hls. La lumière émise par l'événement a été analysée afin de comprendre la vitesse et la composition chimique du matériau éjecté dans l'explosion.

Cette analyse a indiqué que l'explosion était ce qu'on appelle une supernova de type II-P, et tout? à propos de la découverte?  semblait normal. Jusqu'à ce que, quelques mois plus tard, la supernova commence à redevenir plus lumineuse. Les supernovæ de type II-P restent généralement brillantes pendant environ 100 jours. Mais iPTF14hls est resté brillant pour plus de 600! De plus, les données d'archives ont révélé une explosion de 1954 au même endroit. Il s'est avéré que cette étoile a explosé il y a plus d'un demi-siècle, a survécu et a encore explosé en 2014.

"Cette supernova brise tout ce que nous croyions savoir sur leur fonctionnement", a déclaré l'auteur principal Iair Arcavi de l'Université de Californie à Santa Barbara et de l'Observatoire Las Cumbres. Les explosions stellaires enseignent aux astronomes beaucoup sur les origines de la plupart des matériaux qui composent notre univers. Une explosion de supernova peut même avoir déclenché la formation de notre propre système solaire.

"Mais il n'y a pas si longtemps, il était plus rapide d'identifier des phénomènes célestes de courte durée que de les classer et de déterminer ce qu'ils pouvaient nous enseigner", a déclaré Konidaris. "C'est pourquoi nous avons construit SED, mais je ne m'attendais pas à ce que ça nous aide à analyser une explosion aussi étrange que cette étoile zombie."

Les supernovæ sont connus pour exploser qu'une seule fois  et briller pendant quelques mois, puis s'estomper, mais iPTF14hls connu au moins deux explosions en  60 ans.
Ce comportement n'a jamais été vu dans les supernovæ précédentes, qui restent généralement brillantes pendant environ 100 jours, puis s'estompent.


SELON LA THEORIE :
Selon l’astrophysique d’aujourd’hui, une supernova est l'ensemble des phénomènes consécutifs à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. Vue depuis la Terre, une supernova apparaît donc souvent comme une étoile nouvelle, alors qu'elle correspond en réalité à la disparition d'une étoile. Lors de son explosion en supernova que l'étoile libère les éléments chimiques qu'elle a synthétisés au cours de son existence — et pendant l'explosion même —, pour être diffusés dans le milieu interstellaire. De plus, l'onde de choc de la supernova favorise la formation de nouvelles étoiles en provoquant ou en accélérant la contraction de régions du milieu interstellaire.
COMMENTAIRES
La théorie des supernovæ est un des piliers de l’astrogenèse contemporaine toute entière déductible de la théorie de l’effondrement qui n’autorise pas la synthèse des éléments lourds au deçà d’une certaine masse. Il faut alors recourir aux explosions de supernovæ pour atteindre la température nécessaire à leur fabrication.  Autre utilité : l’onde ce choc produite vient bienheureusement aider la contraction d’une nouvelle étoile, preuve s’il en était que l’effondrement ne va pas de sois. Or, une supernova est une étoile en fin de vie qui ne doit exploser qu’une seule fois. Tel n’est pas le cas de IPTF14hls qui semble refuser de mourir selon le cérémonial de l’astrophysique standard.
Que se passe t-il en vérité ? Comme il est affirmer en théorie, une supernova apparaît donc souvent comme une étoile nouvelle, alors qu'elle correspond en réalité à la disparition d'une étoile. C’est ici que nous nous rendons compte que l’interprétation d’une observation dépend du schéma théorique de l’observateur. Il est impossible, selon ce schéma, qu’une étoile naissante atteigne ce niveau de luminosité et de température et cela ne peut s’interpréter que par l’emballement des fusions nucléaires prélude à l’explosion de l’étoile.

Pour nous, tout au contraire, l’existence de ce type de supernova est la preuve que nous assistons à la naissance d’une étoile et à la fabrication des éléments lourds au tout début de son existence. Il est en effet  envisagé, dans la nouvelle théorie, que le cœur photonique d’un astre nouveau atteint immédiatement une température extrême et puise sa substance photonique dans l’espace de prématière. Il n’est pas étonnant qu’une étoile jeune connaisse des sursauts énergétiques tels que ceux rapportés par l’article ci-dessus et que de tels phénomènes puissent s’étaler sur une longue période sans que pour autant l’étoile n’explose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire